couv-ebook
>

Vaincre l’insomnie sans médicament

Baisse de la concentration, de la mémoire, risque d’accident... Le manque de sommeil se paie cher. Voici quelques conseils à suivre pour dormir enfin.


Pour éviter que les yeux de hibou ne se transforment en yeux de panda au petit matin, il faut d’abord s’interroger sur les causes de l’insomnie. Une anxiété au travail ? Un verre de trop au dîner ? Une chambre sur une rue un peu trop bruyante?



Les causes peuvent être nombreuses et très variées. Mais si vous avez l’habitude de vous endormir le nez collé sur votre téléphone, vous n’aurez peut-être pas à chercher plus loin: la lumière bleue émise par son écran, comme par ceux des ordinateurs et des tablettes, empêche l’endormissement.

Liens commerciaux :



Privilégiez un bon livre ou un film à la télévision, qui n’a pas cet impact lumineux. A condition de ne rien regarder d’angoissant ou de trop stimulant.

Surveillez ensuite votre alimentation. Entre un simple café le matin et un déjeuner sur le pouce, il est parfois tentant de se rattraper au dîner.

Une erreur, nous explique le Dr Céline Martinot, coordinatrice du réseau Morphée, consacré à la prise en charge des troubles du sommeil: « Un repas trop riche retarde l’endormissement et risque de provoquer des réveils nocturnes. La digestion exige des efforts de l’organisme, ce qui augmente la température corporelle – or, pour que le sommeil soit de qualité, il faut au contraire que celle-ci baisse la nuit.

C’est un problème que l’on observe aussi chez les gens qui font du sport tard. » Il faut manger plus légèrement le soir, et finir son dessert – sans café, bien sûr – environ deux heures avant de se coucher. Pour le sport, privilégiez le matin.

Respecter son rythme

Autre conseil: réduire les grasses matinées et les longues soirées. « Notre horloge biologique a besoin d’horaires réguliers pour bien fonctionner. Se coucher ou se réveiller plus tard le week-end risque de la désynchroniser et d’augmenter les insomnies », souligne le Dr Martinot.

Sans chercher à contrarier son chronotype : lorsque l’on est plutôt du soir, se coucher à 21 heures, c’est l’assurance de compter un bon nombre de moutons avant de s’endormir. Une technique inutile.

Pensez plutôt à des scènes apaisantes ou à de bons souvenirs....

Lire la suite sur Le Parisien


Rapport Insomnie

Retrouvez un Sommeil Réparateur - Téléchargez GRATUITEMENT le Guide





couv-ebook


couv-ebookcouv-ebook

couv-ebookcouv-ebook



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...