couv-ebook
>

Que penser de la sieste au travail ?

Patrons et employés ne partagent pas forcément le même avis sur la sieste au travail. Qui est pour, qui est contre ?

Que penser de la sieste au travail ?

Dormir au travail ? Chaque personne y a probablement pensé, au moins une fois dans sa vie. Un coup de barre, une insomnie la nuit précédente, un repas un peu trop lourd... Quand la fatigue se fait sentir, l'idée de faire une petite sieste nous tente.



Et si, dans certains cas, on peut dormir au travail, tout le monde n'est pas forcément pour.

CHEZ LES PATRONS, IL Y A LES POUR, ET LES CONTRE

Liens commerciaux :



Aminata est directrice d'une maison de retraite dans la région lyonnaise. Et pour elle, la sieste au travail pour ses employés est une évidence : "Les infirmières et aides-soignantes de mon équipe travaillent avec des personnes âgées, elles ont donc besoin d'être en forme. C'est une question de sécurité".

Résultat : elle a mis en place une salle de sieste dans une chambre inutilisée. "Il y a des canapés, des fauteuils confortables et inclinables, des coussins... Et surtout un réveil ! Les employées sont les bienvenues pour les utiliser pendant leurs pauses. Et elles savent que, si elles ont un coup de barre en cours de journée, elles peuvent y faire un break de 20 minutes, à condition de prévenir leurs collègues".

Malheureusement, tout le monde ne partage pas l'avis d'Aminata. Richard avoue être "un vieux de la vieille", mais pour ce directeur d'entreprise de 58 ans, la sieste n'a pas sa place dans les bureaux : "On a tous des coups de barre, moi le premier. Mais un lieu de travail n'est pas un espace de repos. Alors, même pendant la pause déjeuner, pas question de laisser mes employées piquer un roupillon derrière leur bureau".

Résultat, en accord avec la directrice des ressources humaines, il a fait inscrire l'interdiction de faire la sieste dans son règlement intérieur.

Mais même parmi les patrons, certains pratiquent également la sieste ! C'est le cas de Yannick, responsable éditorial d'une agence de presse : "Mes employés ne le savent pas, mais si j'ai installé un canapé dans mon bureau, ce n'est pas pour la déco. En cas de coup de barre, je m'allonge quelques instants. Vu qu'ils savent qu'il ne vaut mieux pas me déranger quand j'ai la porte fermée, je suis peinard".

LA MAJORITÉ DES EMPLOYÉS EN FAVEUR DE LA SIESTE !

A 45 ans, Claude travaille dans le BTP. Et pour lui, la pause sieste, c'est sacré ! Il s'explique : "Vu que je suis en permanence entre deux chantiers, je m'octroie une sieste de 20 minutes tous les jours dans ma camionnette. Siège incliné, pieds sur le tableau de bord... Mon patron m'a surpris une fois, j'étais gêné... Mais ça ne le dérange pas, tant que c'est pendant mon heure de pause déjeuner, il s'en fout".

Katia, assistante de direction de 25 ans, s'en moque moins : "Dormir au travail ? Je n'y pense même pas ! Je me sentirai trop gênée, même si c'est pendant ma pause dej. Sans être un bourreau de travail, je pars du principe que si je suis au travail, ce n'est pas pour me tourner les pouces. Si je suis fatiguée, je me coucherai plus tôt en rentrant ce soir".

Un avis que sa collègue Camille ne partage pas : "Faire la sieste ? J'adore ! Et on a de la chance : on travaille juste à côté d'un bar à sieste. On peut y dormir 25 minutes dans un hamac pour vraiment pas cher. J'y vais au moins une fois par semaine".

Charles et Léa, eux, ont une autre solution. Il est ingénieur, elle est freelance et travaille de la maison. Et tous les midis, ils se retrouvent chez eux pour une sieste en amoureux. "Je travaille à 5 minutes à pieds de la maison, explique Charles. Comme j'ai deux heures de pause entre 12h et 14h, on déjeune ensemble, puis on fait la sieste tous les deux"...

Lire la suite sur Marie-Claire


couv-ebookcouv-ebook


Ce « Sucre » LUTTE Contre La Maladie !

Cliquez ici pour voir 9 raisons supplémentaires d’utiliser l’huile de coco au quotidien...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...