couv-ebook
>

La fleur d’oranger, une solution naturelle contre l'insomnie

Belle, fraîche et odorante, la fleur d’oranger a en plus des propriétés calmantes. Suggestions pour trouver le sommeil en toute sécurité.


C’est une petite fleur blanche que l’on aime beaucoup. Sa fragrance nous fait voyager quand ses propriétés médicinales nous apaisent. Surtout connue pour ses recettes orientales ou en parfumerie, la fleur d’oranger est un classique de la pharmacopée naturelle du sommeil.



Elle pousse sur le bigaradier ou petit grain (Citrus aurentium bigaradia), un oranger amer différent de l’oranger doux classique.

Liens commerciaux :



L’huile essentielle de la fleur d’oranger est riche en molécules aromatiques et en principes actifs. Elle porte le nom de néroli, du nom de la princesse des Ursins et de Nérola qui la popularisa dans les cours européennes à la fin du XVIIe siècle. Elle est en outre très précieuse, puisqu’il faut distiller une tonne de fleurs pour obtenir un litre d’huile essentielle et donc un peu chère, il faut bien le reconnaître.

Moins onéreuse mais toujours efficace, l’eau florale (ou hydrolat) est recueillie lors de la distillation. Elle contient elle aussi des molécules aromatiques actives, mais moins que l’huile essentielle.
Enfin, celle que l’on appelle couramment l’eau de fleur d’oranger, beaucoup moins concentrée, reste plus volontiers en cuisine.

La fleur d'oranger apaise les tensions

Qu’il s’agisse de nervosité, de trac, de palpitations ou de petites baisses de l’humeur, on peut compter sur la fleur d’oranger pour calmer le système nerveux. C’est à ses monoterpènes, le linalol principalement (40 %), et ses sesquiterpènes que l’on doit ces effets tranquillisants et antidépresseurs légers.

Le mode d’emploi : mieux vaut tabler en premier lieu sur l’hydrolat, sans précaution d’emploi, et moins coûteux.

« Boire 1 à 2 ml, soit une demi-cuillerée à café diluée dans un verre d’eau, deux à trois fois par jour pendant au moins quinze jours, ou même au long cours, cinq jours sur sept toute l’année », conseille le Dr Éric Lorrain.

Pour traverser une période difficile, d’une à deux semaines, diluer une cuillerée à café d’eau florale deux à trois fois par jour dans une tisane de camomille/mélisse la journée, camomille/tilleul le soir.

La fleur d'oranger facilite l’endormissement

Parce qu’elle diminue l’anxiété, la fleur d’oranger favorise l’entrée dans le sommeil.

« Elle est très intéressante pour les personnes nerveuses qui réagissent mal aux médicaments et sont sensibles à leurs effets secondaires », note le médecin.

Le mode d’emploi : l’hydrolat doit être pris avant le coucher, vers 20  heures, à raison d’une cuillerée à soupe diluée dans un petit verre d’eau.

« La forme hydrolat est préférée à la tisane, dont on est moins sûr de la stabilité des principes actifs, même si le goût et l’odeur de fleur d’oranger induisent déjà un état de relaxation propice à l’endormissement », observe le Dr Lorrain.

Si cela ne suffit pas, déposer une à deux gouttes d’huile essentielle au creux du poignet. Dénuée de toxicité cutanée, l’huile essentielle de néroli peut être employée par les femmes enceintes et les enfants. En diffusion, elle exerce aussi ses effets apaisants, clé d’un sommeil tranquille

La fleur d'oranger calme les spasmes digestifs

Les propriétés sédatives de la fleur d’oranger s’expliquent par son action sur le système nerveux, mais également sur les muscles lisses de la sphère abdominale. Autrement dit, la fleur d’oranger est bienvenue en cas de somatisation au niveau du ventre...

Lire la suite sur Santé Magazine


couv-ebookcouv-ebook


>> Les 5 PIRES Aliments À ÉVITER À Tout Prix


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...