couv-ebook
>

Les bons gestes pour s'endormir quand il fait chaud

Il est 22h30 et le thermomètre ne descend pas ? Ne cédez pas à la chaleur, quelques gestes simples permettent de favoriser l'endormissement.


Peu importe l'endroit où vous vous trouvez en France, à partir d'aujourd'hui et probablement jusqu'à samedi, vous allez avoir très chaud.

Et à moins que vous n'habitiez à la campagne dans une maison en pierre, vous aurez du mal à trouver (durablement) le sommeil. Le processus est simple : pour bien dormir, le corps doit se refroidir.



Voici pourquoi on conseille de se coucher dans un lit et une chambre frais, afin que le corps régule sa température.

Liens commerciaux :



« Pour ce faire, il dépense des calories. En les perdant, la température diminue et il peut s'endormir. Quand l'environnement est chaud, le corps ne perd pas de chaleur et ne réussit pas à refroidir », explique la neurobiologiste et directrice de recherche à l'Inserm, Joëlle Adrien (1).


Bien sûr, la canicule perturbera inévitablement le sommeil. Mais, bonne nouvelle, quelques bons gestes permettent au moins, d'aider à s'endormir.

Alléger le dîner

La règle vaut évidemment pour les 365 jours de l'année. Un apéro dînatoire à grands renforts de caviar d'aubergine, houmous et mousse de thon demandera beaucoup de travail à votre système digestif et augmentera la température du corps qui aura du mal à trouver le sommeil.

Alors inutile de se mettre des bâtons dans les roues quand le mercure grimpe. Attention à garnir les assiettes du soir de féculents, pour s'assurer de ne pas finir dans la cuisine en pleine nuit. De manière générale, évitez les dîners riches en protéines (viandes, œufs) et les gras.

Alléger le dîner

Prendre une douche tiède

Il est 21 heures et le thermomètre affiche fièrement ses 29°C. Pour aider le corps à baisser sa température, on file sous une douche tiède.

Nul besoin de passer par la case écossaise. Au contraire : « En réaction à une eau trop froide, le corps fabriquera de la chaleur », indique le Dr Adrien.

Boire une infusion à température ambiante

Les fortes chaleurs ne donnent pas franchement envie de siroter une boisson chaude. Mais si le réflexe tisane fait partie intégrante de votre routine du soir, rien ne vous oblige à y renoncer, au contraire.

À l'instar de la douche tiède, boire une infusion à température ambiante permet au corps de réguler et de baisser son thermomètre. Aubépine, houblon, ou encore passiflore, soignez le choix des plantes pour optimiser l'endormissement.

Humidifier les draps pour rafraîchir la pièce

Dégainez votre brumisateur et pulvérisez de l'eau sur vos draps.

« En s'évaporant, l'humidification fabrique du froid », ajoute la neurobiologiste.

Ainsi, le corps ne se couche pas dans des draps chauds, il diminue sa température et vous vous endormez plus rapidement.

On peut évidemment dormir nue. Mais attention, pendant la nuit le corps ne régule pas sa température. Gardez toujours un drap pour vous couvrir en cas de frissons nocturnes.

Privilégiez le coton au lin

Soie, fibres synthétiques, coton, lin... Quelle matière choisir pour éviter de suer sang et eau allongée sur ses draps ?

Restez fidèle au coton. Les matières synthétiques font transpirer et l'air n'y circule pas bien. Le lin est, quant à lui, moins absorbant que le coton.

Méditation et sophrologie

La manière douce est plus que jamais nécessaire...

Lire la suite sur Le Figaro


(1) Joëlle Adrien est auteure de Mieux dormir et vaincre l'insomnie. Les clefs pour se réconcilier avec le sommeil, Éd. Larousse.

>> Cliquez ici pour voir 81 incroyables miracles supplémentaires du Vinaigre de Cidre bio cru non filtré <<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...